Manger de la viande en morceau ne vous plait pas ? Vous avez plutôt envie d’une viande plus hachée et plus émincée ? Si c’est le cas, vous devez alors acheter un hachoir à viande. Cette machine a apparu pour la première fois au 19è siècle. Et comme il a connu un franc succès, on le retrouve de nos jours sous diverses formes. Ils possèdent d’ailleurs leur propre mode d’emploi, leurs propres dimensions et matériau. Comme on peut le constater, il s’agit d’un matériel de cuisine permettant de hacher efficacement les viandes.
Hachoir à viande : à quoi ça sert ?
Qui ne rêve pas de déguster des terrines de lapin ou des succulents sangliers comme ce que ses grands-parents les faisaient autrefois ? En général, c’est ce à quoi on attend d’un hachoir à viande. Plus concrètement, on l’utilise pour préparer des terrines, des boulettes, des saucisses et même des steaks hachés. Il peut alors vous décharger d’une lourde tâche notamment dans la préparation de la viande.
Dans sa partie supérieure, le hachoir à viande est composé d’un contenant. Par-dessous est posée une sorte de goulotte dans laquelle une vis conduit la viande jusqu’au contenant puis vers la sortie du hachoir. A la sortie se trouve une lame circulaire ainsi qu’un embout vous permettant de choisir l’épaisseur ou la finesse de votre viande hachée.
Guide d’utilisation d’un hachoir à viande
Pour tout dire, cette machine est un matériel facile à utiliser. Retrouvez alors toutes les informations concernent son mode d’emploi à travers cet article. Une fois que vous en aurez appris davantage, vous allez vous faire plaisir en préparant vos saucisses et vos steaks hachés. Vous pouvez aussi l’utiliser pour obtenir de la viande hachée tout simplement afin de parfaire vos plats faits maisons. Voici alors comment l’utiliser.
-
Tout d’abord, il faut assurer la propreté de votre appareil. Ainsi, prenez le temps de le nettoyer avant de débuter la préparation.
-
Ensuite, il faut monter l’appareil en suivant le manuel d’instruction livré avec l’accessoire.
-
Sélectionnez votre embout de sortie en fonction du résultat que vous recherchez.
-
Enfin, placez votre morceau de viande sur le plateau de votre hachoir.
Si vous décidez d’utiliser un hachoir à viande manuel, vous faites simplement tourner la manivelle en usant de votre main et de pousser le morceau de viande dans la cheminée à travers un accessoire fourni. En revanche, si vous choisissez un hachoir à viande électrique, vous devez juste régler sa puissance selon le morceau de viande que vous souhaitez hacher. Ensuite, il suffit de pousser la viande dans la partie supérieure, plus précisément dans la cheminée qui mène vers la goulotte. Placez à la sortie de la machine un bocal pour récupérer la viande hachée ou bien, un boyau si vous prévoyez de préparer des saucisses.
Surtout, il ne faut jamais en aucun cas utiliser de la viande surgelée. Certes, cela ne correspond pas vraiment à l’usage de cet appareil. Le rendu ne sera pas non plus à la mesure de vos attentes. D’ailleurs, en prenant ce risque, vous allez détériorer le système de votre hachoir. Enfin, ne mettez jamais vos doigts dans le hachoir à viande pour ne pas vous blesser.