Pour qu’il puisse bien remplir sa mission qui est de hacher de la viande, votre hachoir à viande doit être bien aiguisé. Cela est important à la fois pour une excellente qualité de travail et pour que l’outil d’aiguisage ne se détériore pas en même temps. Pour aiguiser votre hachoir à viande, il existe plusieurs méthodes que vous pourrez appliquer. Comment aiguiser un hachoir à viande ? Lisez cet article pour de meilleures précisions sur la question.
Aiguiser le hachoir sur la machine.
Le premier moyen la plus pratique consiste à utiliser une machine spéciale, fabriquée pour aiguiser les lames du hachoir à viande. Ce mécanisme propose une surface abrasive très lisse, avec un aspect semblable à un disque ordinaire.
Le fait est qu’avant d’aiguiser votre hachoir, vous devez appliquer une pâte contenant les plus fines particules abrasives et particulièrement fabriquée pour cet usage. Elle sèche très vite et après cela le hachoir devient rugueux et prêt à être aiguisé. Ensuite, vous devez allumer l’appareil pour qu’il se mette à tourner.
Toutefois cette technique présente deux inconvénients majeurs. Le premier est la difficulté d’aiguiser sans compétences. De manière globale, les personnes n’ayant jamais travaillé avec un couteau pour hachoir à viande ne pourront pas les aiguiser à angle droit sur ce type de machine.
Cela peut être dangereux et pour cela que vous ferez mieux de solliciter un spécialiste pour un tel boulot. Le second inconvénient est le prix de la machine. Se procurer ce genre de machine revient très onéreux et l’obtenir dans une quincaillerie est loin d’être du pain béni.
Utilisation de meule
La seconde méthode consiste à faire usage d’une meule ordinaire. Avec cette méthode, pouvez essayer d’aiguiser de deux manières. Premièrement vous allez devoir déplacer la pierre, pendant que secondement vous devez vous concentrer sur le déplacement du couteau du hachoir à viande.
Ces deux manières sont à prendre en considération. La première méthode consiste à faire pivoter le couteau. Afin d’y parvenir, utilisez une meule dont la surface équivaut à 2, 3 fois le diamètre du couteau. Dans cette situation, la fraction devrait être très mince à défaut d’avoir un travail assez long et de qualité insuffisante. La deuxième technique est la rotation de la pierre.
C’est une méthode plus drastique qui servira à saper même un système très stupide. La pierre à aiguiser doit aussi être utilisée avec une fine fraction de grain. La force de broyage est obtenue par friction sur la surface. La taille de la pierre peut être prise égale à la taille du couteau.
Aiguisage du papier de verre
Le troisième et dernier moyen d’aiguiser un hachoir à viande est d’utiliser du papier de verre. Selon l’épaisseur du hachoir, faites le choix de l’épaisseur du papier de verre. Un métal plus épais, demande une plus grande fraction de grains. Pour aiguiser un hachoir de cette façon, saisissez-le dans une main et le papier dans l’autre. Ensuite, commencez alternativement à nettoyer chaque lame du hachoir avec du papier jusqu’à ce qu’elle devienne mordante. Faites des manœuvres comme si vous essuyiez simplement la surface avec du papier.