Parfois, lorsqu’on évoque le hachoir à viande, les bouchers et les charcutiers nous viennent tout de suite à l’esprit. Pourtant cet accessoire a largement sa place à la maison pour préparer diverses recettes de cuisine ou dans un restaurant pour réaliser des plats faits maisons aux clients. Sur le marché, on retrouve deux types de hachoirs à viande notamment le hachoir à viande manuel et le modèle électrique. Ce dernier est le plus courant, puisqu’il permet de préparer plus facilement et rapidement de la viande. Mais il faudrait tout de même déterminer la bonne puissance. Certes, la puissance reste un critère décisif dans l’achat de votre hachoir à viande électrique.
La puissance d’un hachoir à viande
Le hachoir à viande électrique est un appareil de cuisine dont le choix peut se faire en fonction de la puissance, du débit, des accessoires et de sa capacité.
Pour prévenir une surchauffe ou un dysfonctionnement, il est indispensable de choisir la puissance adéquate de votre appareil. Pour cela, il va falloir déterminer l’usage que vous en ferez.
Mais généralement, la puissance des broyeurs de viande électriques sont compris entre 400 watts et 3500 watts. Par conséquent, le choix est pratiquement large. Cependant, les modèles de 600 watts à 2500 watts sont les plus répandus. Ils sont adaptés à un usage intensif et se prêtent aux exigences de la plupart des cuisiniers. En d’autres termes, les hachoirs à viande possèdent une puissance limitée plus élevée. L’appareil peut alors convenir à des multiples usages et répond aussi aux usages domestiques.
Bien choisir la puissance d’un hachoir à viande
Tout d’abord, la puissance de votre machine doit être adaptée à vos fréquences d’utilisation mais aussi à la quantité d’aliments que vous préparez régulièrement. Pour faire le bon choix, mieux vaut affiner votre recherche selon vos besoins au quotidien. Un hachoir à viande électrique utilisé à la maison n’aura pas alors la même puissance qu’un modèle utilisé dans une cuisine professionnelle.
La puissance adaptée à un usage domestique
Pour un usage domestique, la fréquence d’utilisation d’un hachoir à viande peut aller en moyenne de deux à six fois par semaine. Ceux qui souhaitent réaliser des plats faits maisons peuvent alors opter pour un hachoir à viande ayant une puissance entre 1000 watts à 2000 watts.
Si vous réalisez régulièrement une quantité d’aliment importante, choisissez alors un hachoir à viande de 1000 watts. Par contre, si vous utilisez l’appareil de façon très fréquent, optez pour un modèle déployant une puissance de 2000 watts ou 2500 watts.
La puissance adaptée à un usage professionnel
Dans le cas d’une utilisation fréquente, il est conseillé d’acquérir un hachoir à viande compris entre 2500 watts à 3500 watts. Prenons alors l’exemple d’un boucher qui propose des préparations issues d’une viande hachée et du steak haché. Il doit choisir la puissance maximale pour obtenir une grande quantité. Pour les petits restaurants, une machine de 2500 watts peut suffire à répondre à leur besoin. En revanche, s’il s’agit d’un grand restaurant, il est préférable d’opter pour une puissance de 3000 watts.
Peu importe l’usage que vous en ferez de votre hachoir à viande, il est toujours impératif de choisir un modèle le plus puissant. En effet, un hachoir à viande puissant n’est pas sujet aux pannes. De plus, il est rapide et durable.